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GUENBRI

  • Régions: Afrique du Nord
  • Pays: Maroc
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à trois cordes

Instrument berbère de la région du Souss au sud du Maroc.

‘UD

  • Régions: Moyen-Orient
  • Pays: Turquie
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche court

Le ’Ud est l’ancêtre du luth occidental encore en usage dans les ensembles de musique méfdévale. Il est l’instrument central de la tradition musicale classique arabe.

SETAR

  • Régions: Moyen-Orient
  • Pays: Iran
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche long

Le setar (se = trois, tar = corde) est utilisé dans la musique classique iranienne en solo ou pour accompagner le chant. Une quatrième corde a été ajoutée pour augmenter les possibilités de l’instrument. Le musicien pince les cordes avec les doigts.

SANTUR, SANTÛR

  • Régions: Moyen-Orient
  • Pays: Iran
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Cordophone
  • Genre: Cithare sur table

Le santur (en persan santûr = cent cordes est utilisé dans la musique classique iranienne et irakienne. Sur une caisse en forme de trapèze isocèle en bois de noyer sont tendues généralement quatre-vingt-douze cordes en laiton accordées par groupe de quatre à l’unisson. L’instrument est joué avec des baguettes appelées mezrab.

QRAQEB

  • Régions: Afrique du Nord
  • Pays: Maroc
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Idiophone
  • Genre: Paire de claquettes en fer

Les qraqeb sont jouées par les musiciens noirs de la confrérie Gnawa lors de procession.

DARBUKA

  • Régions: Caraïbes
  • Pays: Aucun
  • Salles: Salle du Monde Arabe
  • Types: Membranophone
  • Genre: Tambour à une membrane

Instrument utilisé de l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient dans les répertoires de musique populaire à l’origine et aujourd’hui dans des ensembles de musique classique.

SARON DEMUNG, SARON BARUNG, SARON PEKING

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Métallophone

Les sept lames en fer sont posées sur une caisse de résonance en bois et maintenues par deux pivots en métal. D’une main, le musicien frappe les lames avec un maillet en bois ou en corne, de l’autre il étouffe la résonance. Dans le gamelan, le saron joue la mélodie de base appelée balungan, composée d’un certain nombre de gafra (groupe de quatre notes). La note seleh de chaque gafra (la quatrième) est ponctuée par les kenong et les gongs. Le saron peking double systématiquement chaque note.

SLENTEM

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Métallophone

Instrument composé de sept lames en bronze suspendues au-dessus de résonateurs tubulaires. Le slentem joue dans le gamelan la mélodie de base, le balungan, et la technique de jeu est identique à celles des saron.

GONG, SUWUKAN, KEMPUL, GONG AGENG

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Gong à mamelon

Le son est produit en frappant la bosse centrale du gong avec une mailloche recouverte à l’extrémité d’une boule de tissu pour adoucir l’attaque. Le gong suwukan (suwuk = fin) marque les fins de phrase, le gong kempul ponctue le cycle et répond au kenong. Le grand gong ageng, très grave, donne les principaux repères (fin de chaque cycle).

KENONG

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Gongs bulbés

Le kenong est un élément de ponctuation qui découpe les phrases en parties régulières (par deux, quatre, huit...) et anticipe en annonçant les notes seleh.

KEMPYANG, KETUK

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Gongs bulbés

Instrument de ponctuation, le ketuk et le kempyang jouent une courte cellule rythmique entre deux kenong. Ces formules stéréotypées peuvent évoquer le croassement du crapaud.

BONANG BARUNG BONANG PENERUS

  • Régions: Asie
  • Pays: Indonésie - Java
  • Salles: Salle d'Indonésie
  • Types: Idiophone
  • Genre: Ensemble de gong bulbes

Les bonang développent des formules rythmico-mélodiques en utilisant différentes techniques selon le morceau interprété et en restant toujours en relation avec le balungan. Ils expriment ainsi chaque note ou insistent sur les notes importantes appelées notes seleh.