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CUICA

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Membranophone
  • Genre: Tambour à friction

Une tige de bois est fixée au centre de ce tambour à une mmbrane. La friction de la tige avec un linge humide ou les doigts mouillés du musicien produit un son. On modifie la hauteur du son par une pression sur la membrane avec l’autre main. Instrument d’origine africaine.

CLAVES

  • Régions: Caraïbes
  • Pays: Cuba
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Idiophone
  • Genre: Paire de bâtons

Les deux bâtons entrechoqués, maintiennent le rythme de base, articulé sur deux mesures, appelé la clave. On tient un des bâtons dans une main de manière à ce que les doigts courbés et la paume forment un résonateur et on le frappe avec le second.

CAJON

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Pérou
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Idiophone
  • Genre: Tambour de bois

Caisse de bois utilisée pour la musique noire du Pérou et pour scander le yambù (genre de rumba havanaise lente).

AGOGO

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Idiophone
  • Genre: Double cloche

Instrument d’origine africaine constitué de deux cloches à battant externe en fer forgé reliées et accordées généralement à la quarte.

CAMPANA, cencerro

  • Régions: Caraïbes
  • Pays: Espagne
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Idiophone
  • Genre: Cloche simple et double à battant externe.

GAKOKWE

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Bénin
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Idiophone
  • Genre: Cloche simple et double à battant externe.

Le musicien tient la cloche d’une main et la frappe avec une tige métallique de l’autre main. Il combine un jeu sur les deux hauteurs de son avec des effets d’étouffement en posant le grand élément sur sa cuisse.

SHEKERE, CAXIXI

  • Régions: Caraïbes
  • Pays: Cuba
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Membranophone
  • Genre: Hochet

1 - Courge couverte d’un filet de sonnailles (graines de flamboyant ou cauris) 2 - vannerie, fond en calbasse et graines à l’intérieur.

 

BATA

  • Régions: Caraïbes
  • Pays: Cuba
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Membranophone
  • Genre: Itotele, Okonkolo, lya, Tambours en sablier à deux membranes

Tambours sacrés joués en trio lors des cérémonies de la santeria (culte des orisha). L’ensemble des trois instruments de taille différente compose un système mélodique de six notes qui associé à la richesse rythmique permet de développer une forme de langage et de communication imitée du Yoruba. A chaque orisha (divinités Yoruba), sont associés des ruthmes et des chants utilisés pour les invocations donnant lieu à des transes de possession.

TAMBORIM, Malaca, Malacacheta

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Membranophone
  • Genre: Tambour sur cadre à une membrane

Les musiciens tiennet le tamborim d’une main et le frappent à l’aide d’une baguette de l’autre en exécutant un jeu de question réponse au sein de la batucada.

REPINIQUE, Repique

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle Afro-Cubaine
  • Types: Membranophone
  • Genre: Tambour à deux membranes

Porté à la taille par une ceinture, il est joué avec une baguette d’une main, l’autre main servant à étouffer les sons. C’est l’un des instruments fondamentaux dans la batucada : il pose généralement toutes les questions auxquelles répond l’orchestre.

DOUMDOUM

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Sénégal
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Tambour à deux membranes

Doudouba, Sambang, kenkeni Instrument joué en trio, il structure la musique et la danse dans l’orchestre des djembé. Une danse malinké porte le nom de doumdouba.

SURDO

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Surdo de marcaçao Tambour à deux membranes

Le surdo correspond au tom-basse de la batterie. Il donne la pulsation par un mouvement syncopé. Il est joué avec la technique d’étouffement des sons à l’aide d’une main.