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LUKOMBE

  • Régions: Afrique centrale
  • Pays: Gabon
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Pluriac

Instrument constitué d’une caisse de résonance sur laquelle sont fixés plusieurs arcs qui sous-tendent chacun une corde.

Chaque arc produit un son d’une hauteur différente.

ARPA

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Vénézuela
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Harpe à cadre à 29 cordes

La arpa a été importée sur le continent Sud-américain par les conquêtes espagnoles au XVIe siècle. Sa facture a été modifiée suivant les régions où elle s’est implantée : le système d’altération mécanique a été enlevé.
Elle est jouée avec un luth à quatre cordes appelé cuatro et les maracas pour accompagner le chant.

BERIMBAU

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Brésil
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Arc musical

Descendant de l’arc en bouche, le bérimbau est originaire d’Afrique noire. Il a été importé au Brésil par les esclaves au cours du XVIIe siècle. Le bérimbau est l’instrument privilégié de la capoeira, danse acrobatique mimant un combat entre deux XVII gié danseurs.

M’BELA

  • Régions: Afrique centrale
  • Pays: République Centrafricaine
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Arc en bouche

Arc musical des Ngbaka. Instrument utilisé par les chasseurs Pygmées lors de cérémonies rituelles.

SIMBI

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Mali
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Harpe luth à six cordes

Cet instrument combine les caractéristiques d’un luth (position du manche dans le prolongement de la caisse de résonance) et de la harpe (disposition des cordes).
Deux montants traversent la table : la partie qui dépasse permet au musicien de maintenir l’instrument pendant le jeu, le pouce et l’index de chaque main pincent les cordes.

N’GOMBI

  • Régions: Afrique centrale
  • Pays: Aucun
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Harpe angulaire

Arc musical des Ngbaka. Instrument utilisé par les chasseurs Pygmées lors de cérémonies rituelles.

CRONSÔ

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Mali
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Arc à une rangée de cordes

BOLON

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Mali
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Harpe luth à une rangée de trois cordes

Instrument des musiciens profession- nels utilisé autrefois pour encourager les guerriers au combat. Aujourd’hui il accompagne les répertoires chantés.

GUITARE

  • Régions: Europe
  • Pays: Espagne
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche long
Luth à six cordes en nylon dont trois
cordes filées.

GONI

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Mali
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche long

La facture de cet instrument est proche de celle des luths d'Egypte antique. Les griots s'en servent pour accompagner leurs chants.

LUTH

  • Régions: Afrique de l'Ouest
  • Pays: Niger
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche long

Luth à manche long avec bruiteur.

CHARANGO

  • Régions: Amérique du Sud
  • Pays: Bolivie
  • Salles: Salle de Typologie
  • Types: Cordophone
  • Genre: Luth à manche long

Luth a dix cordes de nylon (cinq doubles) constitué d'une caisse de résonance en carapace de tatou. Les espagnols interdirent la musique des indiens jugée païenne et imposèrent la guitare. Afin de préserver leur indépendance culturelle, les indiens créèrent le charango.