Le lieu
Le château fut acquis avant 1902 par le Capitaine Weyer et passa après lui à son fils, le commandant Gérard Weyer. La propriété fut acquise de ses héritiers par la ville d'Angers qui entreprit sa restauration.
Aujourd'hui, le parc est ouvert au public et le château du Pin, baptisé "Maison des Musiques" abrite les locaux de la Galerie Sonore d'Angers.
Le manoir primitif de la fin du XVe siècle présente un rectangle terminé vers l'est et vers l'ouest en pignon, avec le mot répété : Alleluya, Alleluya au tympan des lucarnes. Un premier remaniement du XVIe siècle a ajouté au logis une tourelle octogone d'escaliers à fenêtres superposées en avant-corps entre des pilastres Renaissance, la première sur un soubassement sculpté de neuf coquilles Saint-Jacques, l'amortissement supérieur en coquille, couronné d'une corniche circulaire, avec fleurons. Un petit réduit, au premier étage, disposé en chapelle, montre à sa fenêtre quadrilobée un vitrail de Saint-Jacques, près duquel est agenouillé un clerc au-dessus des anges et une Crucifixion (XVIe siècle).
Le célèbre pépiniériste André Leroy acquit cette propriété de sa soeur, le 12 août 1859, puis elle passa à son gendre, M. Loriol de Barny dès 1875, qui entreprit de restaurer et d'agrandir la demeure. Il confiat ces travaux à l'architecte parisien Mortier, à qui l'on doit également à Angers l'hotel Montrieux, boulevard Foch. Un parc d'essences rares fut également aménagé autour, faisant de cette demeure une des plus remarquables de la ville.