Accéder au contenu principal

Salle du Monde Arabe

Musique du Maghreb et du Proche-Orient

Entre Méditerrannée et Afrique, mer et désert, le Maghreb offre une mosaïque exceptionnelle de peuples et de cultures. Chaque région cultive ses particularismes et tout au long de l'histoire, des strates culturelles multiples et contrastées se sont déposées pour constituer un trésor musical inestimable : les musiques berbères, les musiques populaires et cérémonielles et la musique savante arabo-andalouse.

Légataires de la musique arabo-andalouse, les Marocains ont toujours eu le souci de la préserver des influences extérieures tout en la faisant évoluer sur ses propres bases. Le répertoire comprend aujourd'hui onze nouba (suites musicales) qui sont désignées d'après le nom de leur mode principal. L'orchestre se compose d'un joueur de rebab, vièle à deux cordes, de plusieurs joueurs de 'ud, luth à manche court et d'un joueur de tar andalou, petit tambour sur cadre à cymbalettes.

Les musiques du Riff, de l'Atlas et du Grand-Sud marocain sont essentiellement collectives, chantées et dansées. Elles sont pratiquées dans le cadre de fêtes données à l'occasion de cérémonies religieuses, mariages et circoncisions. Les musiques berbères sont composées de rythmes vifs, soutenus, hypnotiques et de mélodies chantées en réponses alternées par deux choeurs.

Les musiques populaires marocaines revêtent des expressions d'une grande diversité de production. Elles diffèrent par leurs origines rurales ou citadines, par leur statut social, sacré ou profane et par leur fonction, divertissement, musique de transe... On décèle néanmoins trois grandes familles de production musicale populaire : les musiques Chaâbi, les musiques cérémonielles locales ou de confréries religieuses, la poésie chantée, Malhûn.