Salle d'Afrique
Le continent africain est un monde à lui seul, par l'immensité de sa surface (trois fois plus grande que celle de l'Europe), l'originalité de sa forme et sa position géographique.
Tous les climats y sont représentés, offrant des environnements naturels avec leurs possibilités et leurs contraintes, qui jouent un rôle important sur l'activité musicale et sur le matériau instrumental.
- l'espace saharien barre le continent de la Mer Rouge à l'Atlantique. Un milieu naturel aussi contraignant marque profondément les mentalités de ceux qui y vivent avec leurs échelles de valeurs et leur sens esthétique.
- la zone soudanaise avec l'Afrique occidentale et la Corne de l'Afrique. Le sahara fait place au sahel puis à la savane.
- la zone équatoriale avec sa grande forêt du Gabon au Rwanda, est le domaine des Pygmées qui fabriquent des instruments éphémères et se livrent à des performances musicales très élaborées (polyphonies vocales).
- l'Afrique orientale, dont la région des grands lacs, du sud de l'Ethiopie au Mozambique est séparée du reste du continent par une barrière montagneuse.
- le Sud du continent se partage entre les plateaux longeant la côte de l'Océan Indien et les déserts à l'Ouest.
La grande diversité des symbolismes rencontrée dans ce continent est inévitablement liée aux raisons idéologiques, sociologiques et esthétiques. Elles constituent l'identité des populations et influencent directement leurs productions musicales. Islamisée, christianisée ou animiste, chaque société jette un regard différent sur la musique :
- dans les populations musulmanes, la musique est considérée comme une activité de pur divertissement, prohibée, et séparée de la vie religieuse habituelle. Sa pratique est cependant tolérée pendant les périodes de fête.
- les sociétés christianisées, la principale activité musicale est liée à des rites où à la communication avec les esprits divins passe par une musique transcendante. Ces rituels sont pratiqués dans le but de guérir ceux dont la maladie est attribuée à une possession, mais aussi pour assurer la survie de la communauté dans les domaines quotidiens tels que la chasse, la pêche ou les activités agricoles
- en milieu animiste (religion autochtone), la musique est intimement liée à tous les actes du quotidien dans une dimension magico-religieuse.