Lutherie
La Galerie Sonore est aussi un lieu de création d'instruments. Le luthier de la structure a conçu et réalisé un nouvel instrument : l'arc-vièle. L'ANVAR a apporté son soutien pour la construction d'un ensemble de quinze instruments qui s'ajoutera à la collection de la Galerie Sonore.
Serge Lagarrigue commence une carrière de luthier à Angers en 1984 en creant un atelier consacré à la fabrication et à la restauration d'instruments de musique classique. Parallèlemenmt à cela, il poursuit des activités pédagogiques associant enseignants et enfants des écoles à la conception d'instruments de musique. A partir de 1987, il est chargé par la Galerie Sonore d'Angers de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de la collection d'instrument de musique. En 2001, la Galerie Sonore d'Angers, centre national de Recherche Pédagogique, axée sur les musiques du monde, a présenté un nouvel instrument à cordes, "arc-vièle" , créé et mis au point par son luthier, Serge Lagarrigue. Cet instrument a fait l'objet d'un dépôt de brevet auprès de l'I.M.P.I, grâce au soutien de l'ANVAR, réglant ainsi les frais de dépôt, de la D.R.A.C des Pays de Loire et de la Galerie Sonore soutenant le projet de fabrication d'un ensemble de quinze instruments.
Monsieur Serge Lagarrigue ne fait plus partie du personnel permanent de la Galerie Sonore d'Angers mais intervient pour des activités spécifiques.
En ce qui concerne l'entretien du Patrimoine instrumental de la structure, celui-ci a été remplacé par Frédéric Gaultier.