La Galerie Sonore

Créée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, dans le cadre du Festival d'Automne, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes en organisant des animations auprès du grand public. D'abord propriété des Jeunesses Musicales de France, elle s'installe en 1980 à Angers et propose des activités musicales autour d'une collection de 2000 instruments venus du monde entier. Depuis 1986, elle est gérée par une association loi 1901.

L'essentiel de la collection rassemble des instruments en usage dans les régions d'origine. Aucun n'est de facture rare ou ancienne. Bien que ce ne soit pas une collection de musée, la variété est grande et permet une présentation qui se réfère aux principaux types organologiques. L'attrait visuel est toujours complété par des moments de manipulation sonore.

A la différence d'un musée, et c'est ce qui constitue la principale originalité du travail de la Galerie Sonore, tous les instruments sont en état de jeu et utilisés par le public. Elle permet de faire découvrir des timbres inhabituels, marqueurs de cultures éloignées et d'initier aux principes essentiels qui régissent la pratique musicale à travers le monde par la diversité des instruments présentés.

Les participants aux séances visualisent dès leur entrée les liens de "famille" qui unissent des luths africains, sud-américains ou occidentaux, des flûtes à embouchure latérale ou terminale aux multiples origines ou encore des xylophones, qui en dépit des différences de facture - taille, type de résonateurs, qualité de bois - sont bien perçus comme le même objet de facture différente.

La notion de points communs entre les principaux modèles d'objets musicaux est essentielle mais il convient aussi d'initier les participants à la richesse des variations réalisées à partir de ces modèles de référence.